Vous arrivez ?

La procédure n'est pas là même si vous êtes un personnel (de l'INSA, hébergé ou vacataire), un étudiant ou un invité de l'établissement. Dans tous les cas, vous devez prendre connaissance du règlement intérieur ainsi que de la charte informatique

Personnels (INSA, extérieur (hébergé, vacataires, stagiaires...))

Dans un premier temps il faut :

• que les démarches administratives soient effectuées au Service des Ressources Humaines si vous êtes Personnel INSA ;
  • que votre Fiche hello soit créée par le secrétariat de votre département puis validée par le Directeur Général des Services.

Pour en savoir plus : documentation formation aux nouveaux entrants

Étudiants

Création de compte

A la rentrée

Votre compte informatique est créé lors de votre passage à la chaîne d'inscription. Vous obtiendrez un code d'activation présent sur votre attestation d'inscription.
A l'aide de ce code, vous récupèrerez vos identifiants :

En cours d'année

L'inscription a lieu au service Enseignement. Vous obtiendrez un code d'activation présent sur votre attestation d'inscription.

Al'aide de ce code, vous récupèrerez vos identifiants :

Réinscription

A l'issue de votre réinscription, vous retrouverez votre compte de l'année précédente.
Si vous avez des difficultés pour le réutiliser, vous pouvez passer au CSN muni de votre carte multi-services (carte MUT) ou d'une pièce d'identité.

Extérieurs (invités)

Que vous soyez sur notre campus pour quelques heures ou quelques mois, l'INSA vous permet de connecter votre machine sur son réseau pour accéder à certains services Internet dans la mesure où vous remplissez les conditions requises par la charte informatique (et au-delà celle du réseau Renater).

• le réseau Eduroam est accessible en Wifi à l'INSA de Toulouse. Vous pouvez en bénéficier si votre établissement d'origine est membre du projet Eduroam et que votre compte a été configuré dans votre établissement d'origine.
  • le réseau InviteINSA est diffusé en wifi sur l'ensemble des bâtiments du campus (voir couverture) et via des prises libre-service disponibles dans certaines salles.
  • si vous faites partie d'un établissement adhérent au projet Mipwifi, vous n'avez aucune démarche “administrative” à faire. Vous pouvez vous connecter avec les identifiants de votre établissement.
  • dans tout autre cas, demandez au permanent de l'INSA qui vous a invité, de contacter le CSN via Sosinfo afin qu'un “compte invité” soit créé. Le login et le mot de passe vous seront transmis en main propre sur présentation d'une pièce d'identité.

Vous partez ?

Personnels (INSA, extérieur (hébergés, vacataires, stagiaires....))

Personnels INSA

Votre compte ne se ferme pas le jour de votre départ. 15 jours après votre départ "administratif", vous recevrez un mail, vous informant que votre compte sera désactivé automatiquement dans 90 jours. Vous pourrez ainsi traiter la transition.

Extérieurs (hébergés (CNRS, INRA...) vacataires, stagiaires...)

Vous recevrez un mail à la date de départ prévue via la fiche HELLO, vous indiquant que dans 30 jours votre compte sera désactivé.

Quelque soit votre statut, pensez à déposer vos dossiers professionnels dans l'espace commun (répertoire T) afin qu'ils soient accessibles au service.

Si vous souhaitez, que votre responsable hiérarchique accède à vos dossiers ou mails professionnels après votre départ, il est nécessaire de transmettre un courrier au CSN, qui permettra l'accès à votre compte.

Étudiants

Adresse en @etud.insa-toulouse.fr

Chaque étudiant a une adresse sous la forme @etud.insa-toulouse.fr. Cette adresse est prolongée automatiquement lors de votre inscription. Vous avez jusqu'en Décembre pour vous réinscrire

Si au 1er janvier vous n'avez pas renouvelé votre inscription, vous recevrez un mail vous informant que dans 90 jours votre compte sera désactivé et vous perdrez donc vos données.

Pensez à transférer vos messages, à transférer vos dossiers ainsi qu'à prévenir vos contacts.

Adresse en @alumni.insa-toulouse.fr

Une fois diplômé, votre adresse mail sous la forme @etud.insa-toulouse.fr reste valide jusqu'au 31 mars de l'année qui suit.

Cependant à partir de la mi-novembre vous recevrez un mail vous informant qu'en parallèle de votre adresse étudiante vous avez une nouvelle adresse mail "à vie" sous la forme @alumni.insa-toulouse.fr.

Entre novembre de l'année N et mars de l'année N+1 vous possèderez 2 adresses mails.

Durant cette période de transition et si vous le souhaitez, vous pourrez prévenir vos contacts en donnant votre nouvelle adresse mail (@alumni.insa-toulouse.fr), transférer les mails et les dossiers que vous souhaitez conserver.

Extérieurs (invités)

Le compte que le CSN vous aura créé a une date butoir. A cette date, votre compte sera désactivé.